Tailles de ukulélé

Il existe 4 tailles de ukulélé. En ordre de grandeur du plus petit au plus grand, il y a le soprano, le concert, le ténor et le baryton. Les trois premiers sont accordés de la même façon. Il y a uniquement la qualité du son qui change et non la hauteur des notes. Les trois plus petits sont accordés en C : GCEA. Le baryton quant à lui, est accordé en G, comme les quatre cordes inférieures de la guitare soit DGBE.

Ukulele_dimensions

Regardons quelques caractéristiques de chacun des formats :

Le Soprano (ou standard)
La plus petite taille de la famille ukulélé. Le soprano produit le son « Plinky » typique, celui que tout le monde associe l’instrument. Si vous dites à quelqu’un que vous jouez du ukulélé, c’est l’image du soprano qu’ils auront en tête ! Extrêmement léger et portable, c’est l’instrument «passe-partout». Il est généralement le moins cher, donc si vous n’aimez pas, c’est pas une grosse perte… Il ne faudrait pas penser que c’est le moins intéressant, jouer sur un soprano a quelque chose d’authentique et de charmant ! Pour ceux et celles qui craquent pour un soprano de couleur vive, EMUS et Makala sont de bons choix.

Généralement accordé en GCEA
Frettes: 12-14
Dimension totale : + ou – 21 pouces

Le Concert
Les Concert sont de taille légèrement plus grandes que les sopranos et ont généralement entre 14 et 20 frettes. Ce format a un son légèrement plus profond et plus fort que la soprano. En groupe, il couvre harmonieusement les sont plus criards du Soprano. Le concert offre plus d’espace sur le manche pour un instrument tout de même de petite taille. C’est un excellent compromis !

Généralement accordé en GCEA
Frettes: 14-17
Dimension totale : + ou – 23 pouces

Le Ténor
C’est l’instrument des solistes, encore plus de volume et de profondeur. On a encore plus de place pour produire les accords difficiles. Le ukulélé ténor est de plus en plus populaire car les gens s’habituent au son moins traditionnel qu’il propose.

Généralement accordé en GCEA
Frettes: 17-19 +
Dimension totale : + ou – 26 pouces

Le Baryton
Le ukulélé baryton est comme une petite guitare, les deux dernières cordes en moins ! On peut y produire un son beaucoup plus profond que sur les autres tailles de ukulélé. Certains joueurs de jazz préfèrent le baryton. La distance entre les frettes étant plus grande les ukuléistes peuvent enfiler des accords jusqu’au bout du manche. Un ukulélé baryton pourrait être une bonne option pour convertir un guitariste qui ne veut pas trop se perdre mais pour les aventuriers, ce n’est pas nécessaire de s’y limiter…

Généralement accordé en DGBE (occasionnellement en GCEA)
Frettes: 19-21+
Dimension totale : + ou – 30 pouces

Marcy Maxter nous démontre les différentes tailles de ukulélé
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=22u4gauHJ6U&w=420&h=315]

2e comparaison en débutant avec un baryton
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=LgJEpFtKMLs&w=420&h=315]

Sources
http://liveukulele.com/gear/ukulele-sizes/ et
http://ukuleleunderground.com/2008/01/uke-minutes-3-article-ukulele-sizes/